ERASMUS +
Un bien n’est agréable que si on le partage.
Sénèque
l’histoire d’une rencontre
Le projet « Dyscutons – outiller les enseignants pour parler des troubles d’apprentissage en classe » est né d’une idée de Corinne Truffier, après une rencontre avec Noémie Barat de l’agence Erasmus+ en France.
A la recherche d’un partenaire pour porter le projet avec elle, Corinne a trouvé en Magali Ngawa et Grégory Voz de la Haute Ecole Libre mosane de Liège, un binôme ultra complémentaire et enthousiasmé par le projet.
HELmo et Vis ma vie de Dys sont donc devenus partenaires et cheminent ensemble depuis janvier 2023 pour mener le projet à son terme, en juin 2024.
notre conviction
Nous sommes convaincus que les élèves typiques et atypiques sont un levier essentiel et incontournable pour réussir une école inclusive.
Nous sommes convaincus également que les enseignants sont souvent démunis face aux élèves porteurs de troubles cognitifs.
Comment faire apprendre ces élèves atypiques ? Comment les inclure dans le groupe classe sans les stigmatiser ? Nous sommes convaincus que les enseignants attendent des réponses.
l’objectif du projet
Le projet Dys-cutons a pour objectif d’apporter des outils simples et concrets aux enseignants afin qu’ils puissent, dans leur classe, en parfaite autonomie, faire expérimenter et verbaliser le ressenti de tous leurs élèves face aux troubles de l’apprentissage.
comment participer au projet
Si vous enseignez ou dirigez un établissement scolaire et souhaitez participer au projet, vous pouvez contacter Corinne Truffier corinne@vismaviededys.com ou Magali Ngawa m.ngawa@helmo.be.
Si vous souhaitez utiliser nos outils, soyez patient : le site sera bientôt accessible !